Les meilleurs endroits à visiter à Singapour

Les meilleurs endroits à visiter à Singapour

août 13, 2020 Non Par Aurel

Singapour a été décrite comme un terrain de jeu pour les riches, et il est vrai que la petite ville-État possède un certain éclat de richesse. Mais Singapour offre bien plus que des centres commerciaux haut de gamme, des hôtels de luxe et des restaurants raffinés (même si cela vaut la peine de s’y adonner un peu si vous le pouvez). Il y a aussi une histoire vivante et divers quartiers ethniques à découvrir ; ainsi que de nombreuses attractions pour les familles. Et de beaux espaces publics qui font que la visite de cette ville un peu futuriste vaut la peine.

Singapour dispose d’un excellent système de transport public qui rend les déplacements pratiques et faciles. Une fois que vous aurez pris connaissance du plan du métro ; vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer d’un quartier à l’autre de la ville. L’anglais est parlé partout, et les panneaux sont également en anglais. En fait, Singapour est l’un des pays d’Asie du Sud-Est où il est le plus facile et le plus confortable de se déplacer. Et tant que vous ne comparez pas les prix à ceux de la Thaïlande ou du Vietnam ; vous passerez un agréable séjour.

Pour avoir des idées sur les choses à voir et à faire, lisez notre liste des meilleurs endroits à visiter à Singapour.

Découvrez aussi : Village Resort Tembok, Bali : Le meilleur endroit pour vos Soins Spa quotidiens

1. Le complexe hôtelier Marina Bay Sands

marina bay sands singapourL’opulent complexe hôtelier Marina Bay Sands comprend un hôtel de luxe haut de gamme, un centre commercial traversé par un canal et le musée ArtScience. La terrasse d’observation du Skypark de Marina Bay Sands, un point de vue qui permet de découvrir toute la ville. Le pont d’observation du Skypark et la piscine à débordement se trouvent dans le bateau (oui, le bateau) qui domine l’hôtel. Seuls les clients de l’hôtel sont autorisés à utiliser la piscine à débordement ; mais tout le monde peut visiter la terrasse d’observation.

Depuis le Skypark, vous pouvez voir le pont à double hélice innovant ; le port, les Jardins de la Baie (101 hectares de terrain convertis en jardins de bord de mer), et l’impressionnante ligne d’horizon.

En haut de la ville, les visiteurs peuvent prendre un café au restaurant du toit ou encore se procurer des souvenirs au stand de souvenirs. Vous pouvez acheter une photo de vous sur fond vert devant l’immense hôtel ; car il est éclairé la nuit ; mais le prix est élevé, 50 dollars singapouriens. Mieux vaut demander à un autre touriste de prendre une photo de vous si possible. L’élégante opulence des Marina Bay Sands illustre le style et le statut de Singapour en tant que grande ville internationale d’Asie du Sud-Est.

2. Le Bay East Garden

Une fois que vous aurez entrevu cet espace vert magnifiquement conçu (du haut des sables de la Marina Bay) ; vous ne pourrez plus vous en éloigner. Promenez-vous dans le Bay East Garden, parfait pour profiter de la vie végétale et échapper un instant à l’agitation de la ville.

Vous ne voudrez pas manquer Supertree Grove ; où vous trouverez un ensemble de structures iconiques et futuristes conçues pour remplir des fonctions durables sur le plan environnemental. Ensuite, dirigez-vous vers le dôme de la forêt des nuages pour voir la plus haute chute d’eau intérieure du monde et en apprendre un peu plus sur la biodiversité. Consultez le site web pour connaître le prix des billets et les horaires de visite.

3. Le jardin botanique

A ne pas confondre avec les Jardins de la Baie, les Jardins botaniques méritent également une visite. Singapour a reçu sa première nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses jardins botaniques, et pour cause. La ville peut parfois ressembler à une jungle de béton ; même si elle est propre et confortable, mais les jardins botaniques préservent des morceaux du patrimoine plus sauvage de Singapour.

Ici, un sentier de promenade mène aux arbres patrimoniaux des jardins, qui sont conservés dans le cadre d’un effort visant à protéger les espèces d’arbres matures de la ville. N’oubliez pas de visiter également l’impressionnant National Orchid Garden. Parmi les autres activités populaires, citons la visite de l’éco-jardin ; de l’éco-lac, du jardin de bonsaïs, des sculptures et de plusieurs autres jardins formels.

4. Zoo de Singapour

zoo singapurSe présentant comme le meilleur zoo de forêt tropicale au monde, le zoo de Singapour est un endroit assez impressionnant. L’installation est propre et accueillante, et les animaux semblent bien traités, avec une végétation luxuriante et un espace d’habitat abondant.

Les orangs-outans sont particulièrement impressionnants ; et les visiteurs peuvent observer les bébés et les adultes se balancer au-dessus de leurs plateformes et grignoter des fruits. On y trouve également une grande famille de chimpanzés, des zèbres, des suricates, un dragon de komodo, des rats taupes, des tigres blancs, des kangourous et bien d’autres créatures.

Les invités peuvent observer les aliments de certains des animaux. Prévoyez au moins trois heures pour vous déplacer dans le zoo. Si le zoo ne répond pas à votre besoin de vous rapprocher des animaux sauvages ; il y a aussi le safari de nuit, le safari fluvial (incluant une forêt de panda géante) ; et le parc d’oiseaux de Jurong. Des laissez-passer sont disponibles si vous prévoyez de visiter plus d’un parc animalier.

Pour une expérience unique et personnelle de la vie sauvage ; essayez le petit déjeuner du zoo de Singapour avec les orangs-outans. Ce circuit sans souci comprend le transport aller-retour à votre hôtel ; vous permet d’explorer le zoo pendant une demi-journée et vous offre la possibilité de prendre le petit-déjeuner en compagnie des très appréciés orangs-outans du zoo.

Découvrez aussi : Breakers à Bali : La meilleure destination en famille

5. Route du verger

On pourrait être pardonné de venir à Singapour et de ne rien faire d’autre que du shopping ; car c’est une ville de classe mondiale pour le style et le chic des créateurs. Le quartier d’Orchard Road est un endroit idéal pour commencer une virée shopping ; car il y a des magasins haut de gamme à chaque tournant. On n’en attend pas moins d’un quartier qui compte 22 centres commerciaux et six grands magasins. On y trouve également quatre cinémas, dont un cinéma IMAX, et un établissement de karaoké KTV.

Si vous avez faim pendant que vous dépensez tout cet argent ; il y a beaucoup de restaurants dans le quartier qui servent des plats internationaux.

6. Flyer sur Singapour

grande roue singapourSi le pont d’observation de la Marina Bay Sands ne vous convient pas, essayez de prendre le thé tout en admirant la ville depuis le Singapore Flyer. C’est la plus grande roue d’observation géante du monde. Choisissez parmi plusieurs forfaits différents qui vous permettront d’être servi et choyé tout en profitant d’une vue qui englobe non seulement la ligne d’horizon de Singapour ; mais aussi les îles aux épices d’Indonésie et le détroit de Johor en Malaisie.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs forfaits de billets différents ; et chacun d’entre eux comprend l’accès à l’exposition multimédia “Voyage de rêve“, qui plonge dans l’histoire de Singapour et la création du “Singapore Flyer”.

Les vols durent 30 minutes et se déroulent de tôt le matin jusqu’à tard le soir. Vous pouvez donc choisir la vue de la ville dont vous voulez profiter : le début d’une autre journée animée ou lorsque Singapour s’illumine après la tombée de la nuit.

7. Hôtel Raffles Singapour

hotel singapourCe bâtiment colonial est l’un des derniers grands hôtels du XIXe siècle au monde. Il a été visité par des personnalités littéraires telles que Rudyard Kipling et Joseph Conrad ; ainsi que par la star de cinéma Charlie Chaplin.

Construit en 1887, la propriété a servi de point de repère à la ville pendant plus d’un siècle et continue d’être à la hauteur de sa solide réputation grâce à l’excellence de sa cuisine et de son service. L’architecture classique et les jardins tropicaux offrent un cadre raffiné et représentent une autre facette de l’histoire riche et variée de Singapour.

Le Raffles Hotel Singapore est situé dans le quartier colonial de la ville, qui abrite également plusieurs autres sites historiques, et est un bon endroit pour s’installer dans la ville. Vous y trouverez le Raffles Landing Site, où Sir Stamford Raffles, le fondateur de Singapour, aurait débarqué en 1819. On raconte qu’il a vu le petit village de pêcheurs mais qu’il a reconnu son potentiel en tant que port. Il a donc acheté le terrain au sultan de Johor et a invité des immigrants chinois et indiens à s’installer ici. C’est ainsi que les graines de l’identité multiethnique de Singapour ont été semées.

8. Chinatown

Si vous avez déjà visité la Chine, le quartier chinois de Singapour vous ramènera ici. Des petites boutiques familiales et de la nourriture chinoise authentique aux lanternes rouge vif, il y a de l’animation et de l’agitation dans ce quartier. Vous pouvez visiter le Centre du patrimoine chinois et voir l’impressionnant et magnifique temple hindou de Sri Mariamman.

Un autre temple qui vaut la peine d’être vu est le temple de la relique de la dent de Bouddha. Si vous êtes debout assez tôt (pensez à 4 heures du matin), vous pouvez entendre la cérémonie des tambours du matin. Ou vous pouvez simplement assister à la cérémonie de clôture le soir après avoir vu la relique.

Des marqueurs du patrimoine ont été installés dans tout le quartier en anglais, en japonais et en chinois simplifié, afin que les visiteurs puissent mieux comprendre l’importance de la zone. Mais ce quartier n’est pas seulement un témoignage de l’influence des Chinois à travers le passé de Singapour. C’est un quartier progressiste (avec le Wi-Fi gratuit pour tous), et il abrite le quartier branché d’Ann Siang Hill, où les bistros pittoresques et les boutiques haut de gamme pourraient être chez eux dans n’importe quelle ville occidentale.

9. L’île de Sentosa

sentosa singapour avisSingapour n’est pas vraiment connue comme une destination balnéaire ; mais si vous avez vraiment envie de vous amuser au soleil, l’île de Sentosa est l’endroit idéal. Siloso Beach est un bon endroit pour passer du temps à la plage ; et les visiteurs peuvent jouer au volley-ball sur des terrains libres ou faire du kayak et du skimboard. Il existe également plusieurs autres attractions de plage ; ainsi qu’un aquarium du monde sous-marin, où vous pouvez nager avec les dauphins.

L’île de Sentosa abrite également le Merlion, la célèbre statue de Singapour qui possède une tête de lion et le corps d’un poisson. Vous pouvez prendre un escalier roulant jusqu’au sommet de la statue et profiter de la vue panoramique sur les environs. Les aventuriers voudront voir le trapèze volant et le SeaBreeze Water-Sports @ Wave House, où vous pourrez vous essayer au vol attaché à un jet pack propulsé par l’eau.

10. Clarke Quay

Le “centre du commerce au 19e siècle”, Clarke Quay est à la hauteur de son héritage en tant que centre actif. Après une longue journée de shopping sur Orchard Road, les visiteurs peuvent se rendre à Clarke Quay pour une soirée au bord de l’eau.

Des taxis fluviaux et des croisières partent également d’ici, ce qui permet aux touristes d’admirer certains des ponts historiques de la ville et de voir des points de repère comme le Merlion depuis l’eau. Le plus grand succès du Quai auprès des jeunes touristes est une attraction géante de saut à l’élastique, une course à sensations fortes pleine d’adrénaline.

Parmi les attractions à proximité, citons le Musée des civilisations asiatiques, la Civil Defence Heritage Gallery située dans la plus ancienne caserne de pompiers de Singapour et le temple de Hong San See, un pittoresque lieu de culte bouddhiste centenaire.

11. Universal Studios Singapour

universal studios singapore attractionsUniversal Studios Singapore occupe 49 acres du Resorts World Sentosa. Le parc est organisé de manière thématique, chaque zone rendant hommage à un lieu, un film ou une émission de télévision. Les destinations comprennent New York City, Hollywood, Madagascar et un voyage dans l’Égypte ancienne. Parmi les zones à thème de fiction, citons Shrek’s Far Far Away, Lost World et Sci-Fi City, où des montagnes russes de duel sur le thème du Battlestar Galactica et un grand huit intérieur, Revenge of the Mummy, dominent les manèges.

En plus des nombreux manèges, qui vont de l’attraction pour enfants au casse-cou ; le parc propose également diverses possibilités de restauration, de shopping et de spectacles en direct, de jour comme de nuit.

12. Night Safari Singapour

Le Night safari apporte une nouvelle dimension à l’expérience traditionnelle du zoo en faisant découvrir aux visiteurs la vie nocturne des habitants. Les habitats du parc sont divisés en quatre sections, chacune avec son propre sentier qui vous permet d’observer ces créatures insaisissables dans leur “journée”.

Le sentier des léopards abrite, comme prévu, des léopards ; mais aussi des lions, des renards volants, des civettes et des porcs-épics, entre autres animaux. Le Fishing Cat Trail visite l’habitat des animaux indigènes de Singapour ; notamment les félins piscivores, les pangolins, les binturongs et d’autres espèces communes et menacées. L’East Lodge Trail présente des tigres malaisiens et des hyènes tachetées ; et le Wallaby Trail fait aussi découvrir aux visiteurs les marsupiaux d’Australie.

Des visites privées, des balades en buggy et des séances éducatives sont proposées, ainsi que des expériences uniques, comme une séance d’alimentation des éléphants d’Asie.

Découvrez aussi : Les meilleures destinations pour vos vacances à Los Angeles

13. Le parc de Merlion

merlion singapourLe Merlion de Singapour est exactement ce à quoi il ressemble ; une créature mythique avec une tête de lion, un corps et une queue de poisson. Le Merlion représente l’humble début de la ville en tant que village de pêcheurs ; combiné à son nom malais traditionnel, Singapura, “ville lion”.

La structure, qui a été déplacée en 2002 dans le parc du Merlion ; où elle peut surplomber la baie de la Marina, pèse 70 tonnes et mesure 8,6 mètres de haut, l’eau jaillissant de sa bouche dans une fontaine.

Le “Merlion Cub” se trouve à proximité, ne mesurant que deux mètres de haut mais pesant trois tonnes. Il existe cinq autres statues officielles du Merlion dans la ville. Le parc du Merlion est un endroit idéal pour les séances photos ; que vous soyez en train de faire un selfie devant la créature emblématique ou de capturer les vues magnifiques du parc qui donne sur la baie.

14. Musée des civilisations asiatiques

Si l’hôtel Raffles et le Fort Canning Park n’ont pas satisfait votre goût pour l’architecture coloniale, visitez l’Empress Place Building. Il a été construit en 1865 dans le style néoclassique et a été nommé en l’honneur de la reine Victoria. Il abrite aujourd’hui le Musée des civilisations asiatiques, qui se penche sur les nombreuses cultures asiatiques qui ont contribué à la formation de Singapour.

Les collections du musée se concentrent sur les thèmes du commerce et de la spiritualité, qui ont tous deux fortement influencé les cultures asiatiques. Les expositions couvrent des sujets tels que le commerce dans l’océan Indien, les histoires de foi et de croyance, et un regard sur le rôle important que les érudits ont joué dans la culture chinoise pendant des siècles.

15. Pulau Ubin (île de granit)

pulau ubin singapourPour avoir un aperçu de la vie à Singapour avant qu’elle ne soit faite de glamour et de gratte-ciel, visitez la petite île de Pulau Ubin, où moins de 100 personnes vivent encore de façon aussi simple que dans les années 1960. L’île porte le nom malais de “Granite Island”, un surnom donné en raison de son passé de ville de carrières.

Aujourd’hui, c’est un endroit paisible et rustique où les touristes peuvent profiter de forêts intactes et d’une faune diversifiée. L’île abrite également les zones humides de Chek Jawa, qui contiennent un récif corallien grouillant de vie marine. L’île est facilement accessible par bateau, à 10 minutes de la gare maritime de Changi Point.

16. Le parc de Fort Canning

En tant que bastion militaire, Fort Canning a eu une vie longue et variée. Construit en 1859, le fort était à l’origine destiné à défendre Singapour contre les attaques, mais il est devenu un bunker pendant la Seconde Guerre mondiale et a finalement été cédé aux Japonais en 1942.

Aujourd’hui, en temps de paix, le bâtiment d’origine abrite des troupes d’arts du spectacle modernes. Le parc accueille régulièrement des pique-niques, des concerts, des représentations théâtrales et des festivals.

Parmi les autres attractions du parc, citons les vestiges de l’histoire ancienne de Singapour, qui remontent au 14e siècle, et le bungalow personnel de Sir Stamford Raffles. Les visiteurs peuvent également voir une réplique du marché aux épices que Raffles a créé en 1822, ainsi que des sculptures de l’ANASE qui ont été érigées dans les années 1980.

17. Le Musée de l’expérience maritime

Musée de l'expérience maritime de singapourCe musée intérieur/extérieur est situé au bord de l’eau et constitue un excellent moyen d’explorer l’histoire maritime de Singapour grâce à des expositions amusantes et interactives. Avant même d’entrer dans le bâtiment, vous pourrez voir plusieurs navires mouiller ici.

À l’intérieur, le clou du musée est le joyau de Mascate ; une réplique d’un voilier qui a coulé en 830 de notre ère alors qu’il faisait la navette entre l’Afrique et la Chine. Vous pourrez également voir des modèles réduits de navires de commerce qui ont emprunté la Route de la soie, apprendre à naviguer et à lire les cartes marines ; et aussi assister à un naufrage du 9e siècle au Typhoon Theater dans le cadre d’une simulation d’effets spéciaux.

18. Fort Siloso

Le Fort Siloso, seul fort conservé du pays et musée militaire, est situé sur l’île de Sentosa. Vous pouvez accéder au fort par le sentier Skywalk du Fort Siloso, un pont en acier massif de 11 étages. Entouré d’une luxuriante canopée tropicale, on accède au pont par un ascenseur en verre ou par de simples escaliers. Le pont de 181 mètres de long offre une vue imprenable sur les îles voisines, ainsi que sur la jungle en contrebas.

Une fois au fort, les visiteurs peuvent participer à des visites guidées pour en savoir plus sur l’histoire de la région ; mais il est également possible de l’explorer par soi-même, en se promenant et en visitant les sites.

Parmi les points forts de l’intérieur du fort, citons les nombreux canons massifs exposés ; les trois systèmes de tunnels utilisés pour déplacer les munitions et les expositions spéciales présentant la vie quotidienne dans le fort pour les soldats qui y vivaient dans les années 1800. L’ensemble du fort est un magnifique parc ombragé ; où vous pouvez passer quelques heures à explorer.

Où séjourner à Singapour pour faire du tourisme

Singapour est relativement facile à explorer et dispose d’un système de métro qui facilite les déplacements. La plupart des hôtels énumérés ci-dessous se trouvent dans le centre-ville, sur ou à proximité de la populaire Orchard Road ; une zone idéale pour faire du shopping et du tourisme. Quelques-uns d’entre eux sont des hôtels de distinction et constituent des attractions remarquables à Singapour. Tous les hôtels énumérés ci-dessous sont populaires et très bien notés.

Hôtels de luxe : L’hôtel historique le plus célèbre de Singapour est le Raffles Hotel. Ouvert pour la première fois en 1887, ce monument colonial est un hôtel de luxe tout confort sur un support de terrain magnifique ; et bien placé dans la ville. Un autre hôtel emblématique, mais plus moderne, est le Marina Bay Sands ; avec sa forme caractéristique de bateau qui domine la ville et sa célèbre piscine à débordement sur le toit. Pour les visites touristiques et le shopping en général ; le Grand Hyatt et le Singapore Marriott Tang Plaza sont tous deux des options haut de gamme avec un bon service ; situés l’un à côté de l’autre autour d’Orchard Road.

Hôtels de moyenne gamme : L’Holiday Inn Singapore Orchard City Centre est un bon choix dans la catégorie des hôtels de milieu de gamme ; avec un excellent emplacement juste à côté d’Orchard Road. Si vous recherchez un hébergement d’affaires décontracté et une grande intimité ; le Lloyd’s Inn est un hôtel de charme avec des chambres petites ; mais élégantes et de grandes fenêtres donnant sur le magnifique parc. Une autre bonne option est l’Aqueen Heritage Hotel Joo Chiat ; qui propose des chambres petites mais bien aménagées dans le quartier de Malay Heritage.

Hôtels économiques : L’hôtel Victoria est un hôtel économique populaire, bien situé à quelques pas d’une station de métro. Une autre bonne option est l’hôtel Champion, coloré et confortable, connu pour être particulièrement bon marché à Singapour.

Comment tirer le meilleur parti de votre visite à Singapour

Seeing the Sights. Pour les nouveaux visiteurs, le tour de Singapour en bus “Hop-On Hop-Off” est un excellent moyen de découvrir les sites touristiques ; et de se familiariser avec l’aménagement de la ville. Les billets sont valables 24 ou 48 heures et les bus à deux étages à toit ouvert ; avec commentaires audio multilingues, circulent sur plusieurs lignes. C’est un moyen très facile de voir et de découvrir les sites touristiques tout en explorant à votre propre rythme.

Singapour by Night. Pour une perspective vraiment unique sur la ville, essayez le Singapore Night Sightseeing Tour. Ce circuit semi-indépendant permet de voir les lumières de la ville, de faire du shopping le long de la rue Bugis ; d’explorer les jardins de la baie et de dîner à côté du Singapore Flyer. La visite comprend la prise en charge et le retour à l’hôtel, le dîner et l’entrée dans les jardins.