Top 15 des meilleures idées de salons contemporains !

Top 15 des meilleures idées de salons contemporains !

janvier 4, 2021 Non Par Aurel

Étant donné que les espaces communs comme votre salon, votre salle à manger et votre cuisine sont souvent les pièces les plus vues de votre maison par les invités ; l’apparence de ces pièces est essentielle pour créer une première impression positive. En fait, vous devriez considérer votre salon comme le centre d’attraction et le centre d’intérêt de tout invité qui y entre ; de plus, il doit être aussi attrayant que possible. En dehors de cela, il doit également être fonctionnel et confortable, car tout le monde y passera beaucoup de temps. Et il faut noter aussi à quel point il peut être difficile d’avoir des idées de salons contemporains attrayants et inspirants. Ceci dit, pourquoi ne pas s’inspirer des conseils de designers d’intérieur professionnel pour plus d’idées et d’orientation ?

Voici en effet notre point de vue sur les 15 meilleures idées de salons contemporains à considérer pour rafraîchir le vôtre en toute simplicité ; et ceci, quelle que soit l’espace de salon avec laquelle vous devez travailler.

Découvrez aussi : Tapis berbère : Où trouver de meilleure qualité ?

1. Passez-vous du canapé !

Étant donné que les idées de salons contemporains modernes appellent à sortir des sentiers battus ; reconsidérez une prise complètement nouvelle de votre salon pour le rendre encore plus unique. Au lieu d’avoir la configuration traditionnelle impliquant les chaises et les canapés étendus autour d’une table basse ; pensez à la façon dont vous pouvez rendre votre salon unique en son genre.

Que diriez-vous de laisser tomber le canapé ? C’est une idée particulièrement intelligente pour un petit salon ; car les canapés peuvent être volumineux tout en occupant des tonnes d’espace au sol visuel. Au lieu de cela, assoyez-vous ensemble pour garder la conversation tout en évoquant une atmosphère élégante de club house. Ou vous pouvez opter pour un banc sans dossier au lieu d’un canapé, ou soit une élégante chaise longue pour garder l’aspect général détendu.

2. Mettez en scène tout autour du plancher

deco contemporaine chic

Demandez à n’importe quel designer d’intérieur par où commencer lors de la décoration d’une pièce de votre maison ; il sera plus que probable qu’il vous suggérera immédiatement de commencer par le revêtement de sol.

Utilisez alors un tapis à grande échelle pour relier une pièce ensemble tout en le considérant comme un point de départ décoratif pour vous guider à travers la canalisation d’idées de salons contemporains moderne. Sans le tapis, le salon semblerait froid et incomplet, et s’il était trop petit, la balance aurait l’air et se sentirait tout faux. Et si vous avez de la moquette ou du revêtement de sol que vous ne voulez pas couvrir ; nettoyez-le simplement ou retouchez-le pour lui donner un aspect neuf.

Découvrez aussi: Les 10 Meilleures Peluches Pour Enfant à Découvrir Absolument !

2. Mobilier incurvé pour un salon contemporain

Bien qu’ils ne soient pas en vogue depuis la fin des années 60 ; les meubles incurvés ont fait un grand retour en ce qui concerne les idées de salons contemporains mis à jour au cours des dernières années et resteront intemporels en attrait pour les années à venir. Laissez-les donner à votre salon un esprit plus décontracté mais plus resserré et beaucoup plus agréable à regarder.

3. Gardez-la symétrie pour le placement des meubles

En gardant le placement des meubles symétrique tout en considérant les meilleures idées de salons contemporains ; vous aurez beaucoup plus de facilité à rendre l’espace entier plus rangé chaque jour. La symétrie simple permet à l’œil de continuer à bouger dans un espace sans aucune distraction ; cela aidera aussi votre salon à se sentir un peu plus formel et bien jugé. Cela dit, trop symétrique et votre salon pourrait paraître trop rigide ; alors faites des angles ici et là pour créer un flux naturel qui est loin d’être tendu.

4. Expérimentez des décors avec des coussins

style de déco contemporaine

Les coussins et couvertures offrent le moyen le plus simple et le plus réconfortant de donner à votre salon un rafraîchissement saisonnier ; en particulier lorsque vous vous ennuyez avec le look de vos intérieurs modernes. Si tel est le cas, vous devriez envisager de relooker votre salon avec des coussins décoratifs abordables. Les coussins imprimés et à motifs sont une excellente source pour dessiner et inspirer l’œil lorsqu’il s’agit d’idées de salons contemporains. L’ajout de deux ou trois coussins sur le dessus d’un canapé peut faire ressortir les caractéristiques de conception subtiles de votre salon ; en plus cela peut être remplacé facilement selon les saisons.

Découvrez aussi : Quelle taille de valise cabine choisir ?

5. Tirez le meilleur parti de votre espace au sol

Des agrafes neutres et des murs blancs peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’espace de votre salon ; surtout si vous voulez qu’il paraisse plus grand qu’il ne l’est vraiment. Croyez-nous, les meilleures idées de salons contemporains ne peuvent pas se passer de ce facteur.

Si vous avez des pièces classiques avec un canapé et une table basse ; vous pouvez utiliser un élément pour créer une touche d’énergie colorée qui peut aller avec un meuble d’appoint, de l’art ou des fleurs. Ce qui en fera une direction frappante et unique pour tous ceux qui envisagent des idées de design de salons contemporains à petit budget.

6. Redéfinir le neutre dans votre salon

Lorsque vous redéfinissez les options neutres et les maximisez dans votre espace de salon ; cela fera ressortir le caractère unique et la polyvalence de votre décor. Tout ce dont vous avez besoin est un simple mélange de cadres, un tapis classique, un mur lambrissé de bois clair et un canapé de couleur sombre.

Cependant, si vous aimez les tons neutres, mais que vous vous sentez de plus en plus attiré par les teintes plus vives ; pour cela, vous devriez envisager des tons neutres plus foncés tels que le canapé bleu marine, vert forêt ou rose poussiéreux comme alternative à un canapé neutre. Ces neutres vous donneront un mélange fin de couleurs avec lesquelles travailler ; mais pas trop pour être considéré comme ouvertement coloré.

7. Optez pour des fonds d’écran audacieux

décoration contemporaine

Considérez le papier peint vivant comme  une tendance classique qui ne se démode jamais tant que vous optez pour un imprimé intemporel. Choisissez un papier peint classique inspiré qui vous permettra d’ajouter tous les styles de décoration à votre guise pour le summum des juxtapositions en couches.

N’ayez pas peur d’opter pour un imprimé qui fait sensation ; car ils peuvent définir la pièce tout en restant des idées de salons contemporains à la mode 2021. Créez un mur d’accent pour la profondeur nécessaire et peignez le reste de votre salon dans une couleur différente qui fait ressortir la beauté esthétique de votre espace de vie ; et vos murs vous remercieront s’ils pouvaient parler.

Découvrez aussi : Les plus belles villa avec piscine en Asie

8. Connaissez parfaitement votre maison

Vous devriez considérer le type de maison dans laquelle vous vivez et son style de conception avant de commencer à décorer votre salon. Dites que vous recherchez des idées de salons contemporains à petit budget et que vous vivez dans une maison de plage ; alors votre projet de conception de salon sera naturellement différent de celui d’un loft industriel urbain.

De plus, si vous aimez le look exotique des maisons tropicales et que vous souhaitez mélanger leur culture et leur esthétique dans votre salon ; vous pouvez choisir un élément à ajouter qui se démarquera comme une pièce de déclaration à garder sur le thème. Ceci dit, si vous êtes indécis, rien ne vaut la sensation riche et variée qu’un mélange de transition de meubles et d’éléments sans paraître aléatoire ou mal planifié. De cette façon, vous n’aurez pas à être lié à un seul style de design distinct.

9. Éclairage de votre salon contemporain

La décoration élégante et contemporaine des chambres est telle qu’elle vous permettra d’injecter des touches de glamour au quotidien ; et ceci, sans faire une déclaration trop forte dans votre salon. L’éclairage de déclaration se mariera parfaitement avec les éléments métalliques, les cadres et une table basse à base métallique.

L’éclairage dramatique est également idéal pour les salons de taille relativement petite avec pas plus de deux canapés, une fenêtre et une table basse. L’ajout d’un plafonnier qui n’est pas trop fort visuellement est tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre espace de vie tout en y ajoutant un drame de conversation.

10. Utilisez l’art moderne pour votre salon contemporain

salon contemporain chaleureux

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’art mural qui définit la pièce dans n’importe quel espace de salon. Un design de salon contemporain est bien personnifié avec un art mural classique qui fait une déclaration puissante.

Vous devriez explorer la myriade d’options dans les conceptions d’art mural si vous voulez faire une déclaration inoubliable dans votre salon. L’art ne fait pas seulement un excellent travail pour transformer instantanément la sensation esthétique de votre espace ; mais il vous permet également d’injecter à votre salon de la couleur, de l’impression, de la texture et, mieux encore, de la personnalité.

11. Votre foyer a aussi un rôle à jouer

Avez-vous pensé à intégrer des dosserets distinctifs derrière la cheminée et le manteau de votre salon ? Ils ne sont pas destinés uniquement à la cuisine. Les carreaux graphiques sur votre cheminée ajouteront un mélange coloré et une touche personnalisée et une beauté esthétique inoubliable dans votre salon.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous optez pour des carreaux géométriques neutres ou blancs et noirs. Si vous avez une cheminée plus ancienne dans votre salon ; vous devriez envisager de la transformer en une cheminée moderne sophistiquée et mise à jour avec des dosserets qui évoquent un look infiniment élégant. Les miroirs et les métaux sont également parfaits pour garder l’œil concentré sur votre cheminée tout en captant et en réfléchissant la lumière.

Découvrez aussi : Ce que vous devriez savoir sur un voyage turquoise 

12. Choisissez des sièges confortables dans votre salon contemporain

Le choix des canapés peut être difficiles, car ils représentent un investissement plus lourd et peuvent vraiment faire ou défaire une pièce. Alors, que faut-il pour trouver le bon canapé pour votre salon? Tout se résume à l’échelle. Trop grand et votre salon se sentira à l’étroit, trop petit et il semblera insuffisant.

N’oubliez pas que vous n’avez pas seulement besoin d’un salon attrayant, mais aussi d’un salon propice et réconfortant. Choisissez des canapés moelleux et réconfortants dans des fabrications robustes et faciles à nettoyer. Les matériaux ne doivent pas nécessairement être ultra-luxueux ; mais ils doivent être nettoyables et bien construits pour que vous puissiez vous détendre dessus toute la journée sans aucune sensation d’inconfort ou de dommage dû au temps.

13. Encouragez la conversation

Si vous accueillez régulièrement des invités dans votre salon ; choisissez un aménagement de salon qui valorise des sièges confortables tout en favorisant la conversation. Il existe une variété d’arrangements de sièges de canapé que vous pouvez créer dans un décor de salon contemporain ; tels que des sièges en demi-cercle, des sièges fermés, des sièges internes, etc. Tout ceci pour créer des espaces de conversation.

Les canapés circulaires sont une option unique, mais vous voudrez peut-être opter pour des sectionnelles si vous n’en trouvez pas dans votre budget. Dans l’ensemble, l’astuce pour créer des zones de conversation intrigantes, consiste simplement à trouver des sièges qui frappent à la même hauteur tout en inclinant tout pour que tout le monde se fasse face.

14. La décoration murale et la galerie

salon moderne design

Aller jusqu’au bout avec un mur de galerie est un excellent moyen d’animer l’énergie de votre salon. C’est l’une des idées de salons contemporains 2021 qui se trouve également être entièrement abordable et facile à créer. Un mur de galerie (indépendamment de ce qu’il représente) est un facteur de déclaration clair dans n’importe quel salon.

En parlant de touches personnelles, pensez à accrocher ce qui vous est précieux. Il peut s’agir d’images de votre famille et de vos amis, de vos tirages d’art précieux ou même d’objets trouvés.

Découvrez aussi : Tout sur la navigation dans les caraïbes après l’ouragan Irma  

15. N’oubliez pas le figuier

Le figuier est probablement un gagnant lorsqu’il s’agit de belles options d’arbres d’intérieur. Il peut éclaircir les éléments les plus sombres de votre salon et donner vie à la beauté de votre salon avec un sens du naturel et de l’organique.

À présent, vous devez savoir que les idées de salons contemporains inattendues et frappantes sont la voie à suivre cette année. Et le meilleur de tout, vous pouvez trouver l’inspiration à peu près n’importe où pour répondre à vos goûts. Soyez ludique et expérimentez avec une gamme d’options audacieuses pour tirer le meilleur parti d’une variété de meubles et de décorations en même temps.

Si vous vous laissez emporter par trop d’options différentes ; il est préférable de trouver une poignée de notes décoratives que vous aimez le plus et de les conserver tout au long de la rénovation de votre salon. Dans ce cas, des idées de pièces contemporaines pour vous peuvent signifier opter pour un élément ou une caractéristique unique tout en travaillant avec une seule couleur ; et ceci pour bien définir l’espace tout en le gardant concis et bien jugé.

Que vous décoriez votre salon à partir de rien ou que vous souhaitiez faire un simple projet de rénovation ; utilisez ces idées de salons contemporains intemporelles à votre avantage pour vous aider à rester inspiré afin que vous puissiez en profiter pendant des années.